Les coulisses des
balades de Korrigan

Korrigan vous livre ici quelques secrets pour bien organiser une balade en 4X4.
La Bretagne, terre natale de votre guide, est très vaste et comporte un grand nombre de réseaux de chemins et de pistes plus ou moins bien entretenues comme c'est souvent le cas un peu partout en France et non encore fermés à la circulation aux véhicules motorisés (sauf les forêts domaniales,parcs nationaux et terrains privés par ex...) par des arrêtés qui sont le plus souvent illégaux.
Cela permet bien entendu, de tracer un grand nombre de roadbooks... Et comme la Bretagne est un pays qu'il convient de visiter (les lieux magiques ne manquant pas), les balades ont souvent un "parfum de légendes".
Bonne balade...


Qu'est ce qui fait le succès de ces balades?
D'abord un long travail de préparation dans la tête avec l'aide de cartes papier (carte au 1/200 000, 1/100 000 et 1/25 000) ; lors d'une balade sur les routes en voiture dans certaines régions ou après collecte d'informations auprès des diéfférents offices de tourisme... S'ensuit une fastidieuse recherche d'un maximum de chemins dans le secteur en vue d'une transposition du parcours sur ordinateur. Les parcours sont tracés sur des cartes numérisées IGN au 1/25 000ème via les logiciel de cartographie tels que CartoExploreur 3 et Oziexploreur 3.95. L'internet aidant, Géoportail me sert également grâce à ses cartes récentes et ses photos aériennes afin d'avoir une meilleure vision toponymique des lieux.
Je retranscris également sur cartoexploreur, les roadbook issus de la presse 4X4 dont j'achète de temps à autre les numéros suivant la situation géographique du parcours. Même si je ne les réalise pas tous, ils pourraient être effectués un jour.

Quelques conseils utiles :

- Evitez les parcours trop longs. Un maximum 100 km pour une journée suffit pour une balade tranquille ou 150 km en vue d'un un week-end bien rempli avec les visites. ..
- pour une balade comportant des zones techniques, 50 à 75 km sont amplements suffisants.
- vous pouvez faire un parcours d'un point à un autre ou en boucle.
- Un doute à l'entrée d'un chemin ? faites le tour pour vous rendre par la route à la sortie et revenez en sens inverse à l'entrée.
-évitez de déboucher sur une ferme car vous pouvez rencontrer du bétail ou de jeunes enfants. dans le cas contraire, roulez au pas et saluez.
- évitez les parcours en dents de scie. trop de kilomètres inutiles.
- évitez de traverser les grandes villes avec un 4X4 boueux, ca ne fait pas toujours bonne impression.
- faire en sorte que tout le monde passe, que ce soit en chassis court ou long en tenant compte de l'équipement pneumatique, des réhausse. Pour les passages à Gué, toujours avoir un snorkel. A défaut, prévoir un itinéraire de délestage lorsque cela es possible


La reconnaissance du Parcours
S'ensuit une reconnaissance des lieux avec le Patrol ou dans le 4X4 d'un ami en tant que copilote. Parfois, on ne rencontre aucun problèmes sur un parcours (je dois être chanceux dans ce cas). Il est primordial que la balade fasse découvrir les curiosités de la région, que les chemins soient d'un intérêt particulier. Les offices de tourisme locales et Google fournissent d'excellents renseignements.
Il se peut que des difficultées puissent surgir : chemin trop étroit, interdit ou impraticable, propriété privée fermée, chemin disparu suite au remembrement... ce qui impose évidemment de re-modifier sur place ou de retour chez moi la partie du tracé incriminée.
Il arrive que la reconnaissance d'un parcours se face en une ou plusieurs journées suivant le temps dont je dispose devant moi et la distance prévue pour accomplir la reconnaissance des lieux. Le top est d'utiliser un petit netbook, un portable dédié genre Toughbook ou encore ceux de Globe4X4 avec un GPS intégré. L'avantage indéniable, c'est qu'on sait exactement ou l'on se situe en temps réel et à 2 mètres près. et la cartographie intégrée permet de repérer d'autres chemins qui pourraient être intégrés au parcours.
J'emporte toujours avec moi mon fidèle Reflex Nikon pour photographier les paysages, ce que sont les pistes ou je roule. En témoigne le nombre de photos en ligne depuis la création du site. Jetez un coup d'oeil sur les statistiques de cette page : News

Pas de balade sans une belle affiche
Les balades que j'organise sont traditionnelement accompagnées d'une belle affichette qui mettent l'eau à la bouche. Fruit de mon imagination toujours aussi fertile, elles sont réalisées par logiciel de PAO Pagemaker 7.0. La plupart des photos sont prises par moi-même sinon je pioche sur la toile des images libres de droits que je retouche parfois. Chaque affiche décrit la sortie. Le thème peut être les légendes locales, l'histoire, la géographie...
La seule difficulté est de trouver des photos ou dessins accrocheurs en mode portrait voire des affiche en paysage que je recadre ensuite. Il n'y a plus qu'à les envoyer sur mon serveur FTP

A chaque saison sa balade
Les sorties des Balades de korrigan se font toute l'année, quelles que soient les conditions météo. Par beau temps, je privilégie les parcours très roulants avec de belles pistes poussiéreuses. Si le temps est humide, Le parcours sera orienté vers des secteurs plus humides avec des passages gras en sous bois ou des chemins boueux gorgés d'eau. S'il neige, j'ai de nombreux chemins à proximité immédiate.
Lorsque je découvre une autre région, soit ce road-book est issue de la presse 4X4, soit il est de création personnelle. Dans tous les cas, le résultat est le même : je reviens avec des souvenirs plein la tête et dans l'appareril photo.