Humanitaire au Maroc,
mode d'emploi

Conseil d'une association Marocaine. Quoi et comment donner ?
L’action humanitaire ou le simple partage sont des questions qui se posent souvent. La différence de niveau de vie entre Europe et Maroc, conjuguée à la chaleur de l’hospitalité marocaine où même les plus pauvres donnent tout ce qu’ils ont et parfois même plus à l’hôte génère souvent une réponse généreuse.
Pour que l’efficacité soit la compagne de la générosité, il faut respecter certaines règles, que l’on soit particulier ou association. On peut les résumer à “donner ce qui est nécessaire à ceux qui en ont besoin”.

Ne pas encourager la mendicité en donnant aux enfants. Le phénomène des enfants mendiant auprès des touristes est de plus en plus répandu, au point de devenir une cause nationale, avec des pubs à la télévision … que malheureusement les touristes verront rarement.
La règle est simple : sauf si vous les connaissez personnellement, il ne faut rien donner aux enfants. Ni argent, ni stylos et cahiers, qu’ils ont pris l’habitude de réclamer “comme cela”, parce que cela marche bien, ni même des bonbons - les dents des enfants marocains sont aussi sensibles que celles des vôtres.
Un enfant qui gagne quelques euros avec des touristes attendris peut arriver à gagner plus que son père. C’est encourager la mendicité, à la place de l’école, et c’est aussi déstructurer la hiérarchie familiale.
Au Maroc ne jamais, je dis bien jamais donner de l’argent à un mendiant, qu’il soit jeune ou moins jeune, homme, femme, enfant, la mendicité dans ce pays est devenue une véritable profession, même l’état ne sait plus comment remédier au problème, il y a à peu près de 50% à 60% de faux mendiants et il est très difficile de reconnaître le vrai du faux, même les Marocains ne savent pas et eux même, ils vous diront de ne pas donner, mais parfois ils le font tout de même, mais là c’est encore une autre histoire, c’est vis à vis de leur religion. Et lorsque vous déjeunez au restaurant et un mendiant vous sollicite en tendant la main, proposez-lui votre pain, il y en a qui vont vous le prendre et d’autre sans hésitation vont vous envoyer balader, peut-être un moyen de reconnaître le vrai du faux ? Par contre, ne pas hésiter à donner à tous les gens qui travaillent, car eux aux moins, ils se donnent la peine et ayant des emploies très très mal payés, comme les serveurs, des cafés, restaurants, hôtels, femmes de ménage, voiturier…. Tous les petits boulots ou même en travaillant, ils ont énormément de mal pour vivre décemment et il faut savoir qu’ils n’ont aussi aucune couverture sociale. Donner suivant votre cœur…
On commence à se plaindre au Maroc que les enfants sont agressifs, dans certains endroits : à moyen terne ce n’est pas rendre service au pays que d’encourager ce genre de choses.
Et puis c’est aussi une question de dignité. Quand je vois des enfants courir après des voitures dont les occupants lancent des bonbons ou des stylos par la fenêtre, cela fait vraiment mal.
Ne commence pas à donner des pourboires sinon les marocains vont se passer le message et là tu peux être sur de ne plus être tranquille. Il faut savoir également qu'ils vont tout de suite penser que tu es riche et que tu peux te permettre de donner de l'argent à tout le monde alors que ce n'est aps forcément le cas.. Tu connais le téléphone arabe ? Et bein eux font comme ça (mon conjoint est d'origine marocaine et il me l'a expliqué). C'est pénible pour avoir été à Marrakech , ils arrêtent pas de te demander une pièce pour tout et n'importe quoi (une photo avec eux, etc..) C'est abusé... Evitez si vous pouvez de donner de l'argent et surtout de ne pas le montrer (dans la mesure du possible)



Si tu donnes 1 dirham à chaque demande, tu dois compter ce que ça va te coûter au bout de 3 semaines : 1 dirham par personne au moins 30 fois par jour (tu t'arrêtes en rase campagne pour prendre une photo, c'est 5 gamins qui quémandent), fois 30 jours, ça te fait 900 dirhams soit pas loin de 100 euros !!! À votre bon cœur... Comme ils parlent tous français, tu peux leur expliquer que le pourboire c'est une rémunération qui vient en sus d'un salaire pour un travail donné. Et s'il n'y a pas de travail... Confronte-les avec la saleté qui règne dans leur pays, et convains-les que tu leur donneras qqchose seulement s'ils nettoient leurs endroits.
les marocains ne sont pas des mendiants ! mais de fameux commerçents ! si vous rentrez dans un magazin , avec aucune intention d'acheter quoi que soit ! vous en ressortirez avec des achats plein les mains ! ils savent y faire. Tous les touristes ayant agis de cette façon par le passé et même à lors actuel et croyant bien faire, ils ont en fait généré et malgré eux un trafic. Car rien ne profite aux enfants, mais aux adultes, qui sont là pour tout récupérer et tout revendre. Et répondre à la mendicité encourage la mendicité donc ce n’est pas les aider à long terme. Donner plutôt à des écoles ou des associations et encore !!!! Car malheureusement ce pays est fortement touché par la corruption au détriment des plus démunis. Et toute la police est corrompue, meme la brigade touristique. Oui, il faut les aider, mais intelligemment, ils en ont fortement besoin, la pauvreté, la précarité est très important au Maroc Et oui vous etes beaucoup sollicité, mais ils nous voient arriver, nous européens, venant du paradis à leurs yeux, les pochent pleines et eux, ils n’ont rien ou presque rien donc ils essayent de récupérer l’argent ou il y en a !!! Nous……. Mais il faut savoir aussi que Marrakech n’est pas le Maroc, cela reste un état d’esprit bien particulier, propre à cette ville, les marrakchi arnaquent les touristes mais aussi les marocains venant d’ailleurs, c’est pour cela qu’il ne sont pas très appréciés par le reste du Maroc. Avec eux il faut toujours rester gentil, poli, naturel mais toujours rester ferme et ne jamais céder car ils le sentent bien l’étranger qui ne connaît rien aux pratiques et ils en profitent. Depuis de longues années, je me rends 5 fois par ans au Maroc, en procédant de cette façon je n’ai jamais eu de problèmes et je ne me suis jamais fais avoir. Et une personne parle des quartiers riches, ne pas donner à ces gens là, mais le personnel des restos, cafés, hôtels que travaille dans ces quartiers, eux résident dans les quartiers populaires avec 150 à 200 euro par mois pour faire vivre toute leur famille, donc ils sont loin d’etre riche !!! Bon séjour, c’est une pays merveilleux avec une multitude de richesses, à qui sait les sentir, les voir, les apprécier…. Ses paysages, des espaces, sa nature, ses couleurs, les odeurs sont de toutes beautés. La convivialité, la gentillesse, les sourires sont une grande bouffé d’oxygène. Et ils savent encore voir les petits moments simples de la vie et ils les transforment en de grands moments de bonheurs avec rien ou presque rien et ça c’est formidable car malheureusement, nous ont ne sait plus.
Donner de préférence à des associations reconnues, ou alors à des gens que vous connaissez personnellement. Les associations savent quels sont les besoins des gens, et savent à qui répartir les dons. En dehors d’une association, le responsable du village, le moqqadem dans une ville pourra vous orienter, ou tout simplement la mosquée.
Mais il est vrai - malheureusement - qu’il y a beaucoup de détournements dans l’humanitaire, alors donner à des gens que vous connaissez, à des associations dont il est possible de suivre l’action. Et méfiez-vous des rabatteurs qui courent les forums.
Donnez en fonction des besoins. En ville, dans un village ou dans le désert, les besoins sont totalement différents.

Voici une liste rapide de ce que vous pouvez donner, et où :
- Médicaments : uniquement dans des associations, des hôpitaux ou des centres de santé. C’est là que les conditions de conservation seront suivies, comme les notices d’utilisation. Partout ailleurs, vous risquez que le médicament soit mal stocké, et mal utilisé.
- Matériel scolaire : n’apportez que ce qui ne se trouve pas facilement au Maroc, livres techniques, dictionnaires spécialisés… pour tout le reste il est préférable d’acheter sur place : les prix sont moins élevés qu’en Europe, vous ne dépensez pas le transport (même si cela rentre dans vos kilos de bagages, cela use du kérosène….) et surtout vous faites travailler le commerce local, qui en a besoin.
- Livres : faites attention à ce qu’ils puissent être mis entre toutes les mains, surtout si vous les destinez à une salle culturelle d’un petit village, ou alors avertissez clairement sur le contenu. N’oubliez pas que le pudeur au Maroc est beaucoup plus grande qu’en France, surtout entre les générations.
- Matériel informatique : tout ce que vous pouvez apporter est le bienvenu. Une grande partie du Maroc est encore sur des pentiums III, voir des pentiums II, sur des petits écrans en 600*800… et partout, l’informatique et la connexion à Internet sont un outil d’éducation et d’ouverture.
- Vêtements : les vêtements chauds seront appréciés, car il peut faire très froid au Maroc l’hiver. Bien sûr les vêtements doivent être couvrants.
- Matériel médical : des béquilles confortables, des chaises roulantes pour handicapés sont encore une rareté. Le recyclage des vieilles lunettes peut aussi se faire.
- Argent : c’est le nerf de la guerre, et sans doute ce qui vous permettra d’être le plus efficace. Cela permet d’acheter sur place le nécessaire, de payer des travaux, ou d’acheter de la nourriture…


Apportez des livres pour enfants très simples , matériel scolaire acheté sur place et vêtements chauds. Repérez un petit village perdu et son école et allez donner directemnt à l'instituteur qui répartira devant vous.
Eviter les bonbons et autres sucreries. Etat dentaire précaire et pas de moyens financiers pour accéder au dentiste bien sûr!