Les tentes de toit

Préambule
Une tente de toit est devenu un équipement quasi-obligatoire dès que l’on envisage un voyage motorisé, que ce soit un raid 4x4 entre copains, organisé par un voyagiste sous des horizons lointains, plus simplement une randonnée au coeur de la France ou encore lors d'une participation à une concentration. De notre point de vue, Il est vrai qu’un bivouac en pleine nature s’avère nettement plus convivial qu’une soirée passée dans une chambre d’hôtel. S'endormir dans sous la grande voute étoilée emprunte au camping sauvage l’esprit de liberté et de grands espaces.
La tente de toit présente certains avantages par rapport à la tente de camping traditionnelle, qu’elle soit de type "3 secondes", "classique", ou Igloo... Le fait qu’elle soit située en hauteur élimine les remontées d’humidité et encore interdit l’intrusion de petites bêtes rampantes dans certaines régions.
Une fois pliée avec le couchage, sa position sur le toit libère une place importante dans l’habitacle. Celle-ci pourra être mis avantageusement à disposition pour l’emport d’autres équipements.
En revanche, une tente de toit représente un poids conséquent, en moyenne 50 à 70 kilos supplémentaires, ce qui aura une certaine influence sur le comportement du véhicule comme sur sa consommation.
En matière de tente de toit, deux écoles s’opposent avec chacune leurs aficionados. D’un coté, les adeptes de la tente souples et de l’autre, les supporteurs de la tente à coque rigide.
Les deux types présentent chacun des avantages comme des inconvénients. Il appartient à chaque utilisateur de faire son choix en fonction de ses besoins et de ses goûts, du type de raid qu’il prépare et du lieu géographique où se dernier se déroulera en prenant en compte la pluviométrie et la force des vents susceptibles d’être rencontrés.

Tentes de toit "dures"
Le vieillissement de la coque sur la voiture ne doit pas être négligé, la tente de toit n'est pas toujours rangée dans le garage. La neige, le givre et le soleil sont les ennemis du polyester comme sur un bateau. La tente en coque a été étudiée pour résister au temps et aux intempéries.
Un mauvais vieillissement avec les vibrations et autres amène la fibre peut se détériorer et on peut se retrouver avec des fines fibres de verre qui vont se déliter. Ce type de défaut est anticipé par la qualité chez la plupart des constructeurs qui s'imposent aujourd'hui dans la tente de toit durable.
A noter que pour mettre une tente sur le toit, il vous faudra selon les modèles des barres de toit ou une galerie. Des barres des barres de toit Rhino Rack suffisent (ce sont les seuls barres de toit assez solides pour le raid) car la tente est rigidifiée. Il n’y a pas besoin de galerie pour la tente de toit en coque.
En raid il faut essayer de diminuer le poids mis en hauteur afin de ne pas trop influer sur les propriétés dynamiques du 4x4. En effet votre 4x4 à déjà toutes les chances d’être rehaussé, ce qui relève le centre de gravité, si en plus vous le charger lourdement, avec l’effet de levier, en cas de dévers ou de franchissement de dune tout ce qui est sur votre galerie risque d’attirer irrémédiablement le 4x4 à se mettre sur le flanc. Eviter donc d’y ajouter une roue ou des bidons lourds sur votre tente de toit.
Les tentes de toit à coque rigide ont l’énorme avantage de pouvoir se déplier et de se replier en quelques secondes, sans manipulations compliqués. Elles sont équipées de vérins, et certaines marques concurrentes ont des manivelles. Si vous partez en raid plutôt qu’en voyage, vous ne perdrez pas de temps pour le montage et le démontage.
Tentes de toit "souples"
Les tentes de toit souples s’apparentent à une tente de camping classique placée sur une plate forme, elle même fixée sur des barres de toit. La plus simple expression de cette formule réside dans une tente “seconde” montée sur une galerie. Hormis quelques exceptions la majorité des tentes de toit souple reprend la même conception. Une plate-forme fixe installée sur les barres de toit, une autre de même dimension, mobile est articulée à la première par des charnières. En ordre de marche, les deux plate-formes se superposent. Toile et matelas sont pliés entre les deux plate-formes. A l’ouverture de la tente, la plate-forme mobile vient d’elle même en continuité de la plate-forme fixe pour former un grand plan horizontal. Un système de compas entraîne la toile qui se déploie dans le même temps avec le matelas. L’échelle, indispensable pour accéder à l’intérieur, sert également de pilier à la plate-forme mobile.
A surface égale de couchage, les tentes de toit souples occupent une fois pliées moins de place sur le toit ce qui laisse de la place pour petite galerie ou encore de conserver opérationnelle l’ouverture du toit. Les tentes de toit souples peuvent être disposées ouverture sur la gauche, sur la droite ou sur l’arrière du 4x4. Enfin, une fois dépliées, elles offrent de deux à quatre couchages pour les plus grandes ( 2 adultes - 2 enfants ). Les auvents des tentes dites “africaines” se montrent pratiques par temps de pluie car il permettent d’y accéder au sec et d’aérer la tente. Beaucoup de ces tentes sont dotées d’un double toit. Si il favorise le passage de l’air, ce n’est pas lui qui évitera la condensation. Sur certains modèles, sous un violent orage, une grosse poche d’eau peut se former au-dessus de l’auvent. Enfin, double toit et auvent se montrent sensibles au vent fort. Il vaut mieux alors assurer le haubanage.


Peu d'élues chez les barres de toit
Les tentes de toit à coque rigide pèsent, en moyenne, un peu plus de 50 kg. Certaines avoisinnent même les 100 kg. Bien que cela n’ait pas grande incidence sur le comportement routier du véhicule, ce surpoids doit être pris en considération. Il est donc indispensable, pour éviter les mauvaises surprises, de prévoir des barres de toit solides et bien étudiées.Il y a deux types de barres de toit. Celles qui s’adaptent sur des gouttières latérales et celles qui s’adaptent sur des ancrages d’origine. Ces ancrages sont situés sur le dessus du toit et ils sont destinés à recevoir des galeries d’origine. Ils nécessitent donc des produits sur mesure qui correspondent spécifiquement à tel ou tel véhicule et qui ne sont pas adaptables sur d’autres ancrages.
En ce qui concerne les installations sur des gouttières, le choix est assez étendu. Evitez quand même les barres Thulé et d’une manière générale tout ce qui se vend en grande surface. L’expérience a prouvé, hélas, que ces produits de la grande distribution ne résistent pas longtemps aux contraintes des pistes africaines. Ils sont parfaits pour supporter un coffre de toit dans le cadre d’un usage routier mais ils ne sont vraiment pas adaptés au poids d’une tente à coque rigide. En dehors de cela, que ce soit chez Trekking ou chez Rhinorack (distribué par Warn), vous trouverez d’excellents produits qui ont fait leurs preuves et sur lesquels la qualité et la fiabilité sont toujours au rendez-vous. Réservons quand même une mention spéciale aux barres Rhinorack. Elles sont peut-être plus onéreuses que les autres mais elles sont aussi d’une finition et d’une robustesse irréprochables.Un conseil quand même : vérifiez régulièrement les fixations de vos barres, du moins celles qui sont en contact direct avec les gouttières. En effet, si la fiabilité de certaines barres n’est pas mise en cause, il arrive parfois que les gouttières soient trop fines, ou du moins pas assez profondes, comme c’est malheureusement le cas sur les Range Rover et sur les Defender. Dans ce cas, au bout d’un certain temps, les attaches des barres risquent de glisser sur les gouttières et elles peuvent même se détacher carrément pendant l’évolution. Ce qui peut engendrer parfois de sérieux dégâts.Par rapport à des installations sur des ancrages d’origine, là on est plus limité. Partant du principe qu’il faut tout de suite oublier les barres d’origine et celles de la grande distribution, à notre connaissance, il ne reste plus que 2 marques à conseiller : Rhinorack et Front Runner. A noter au passage que James Baroud garantie ses tentes pour une période de 5 ans à la seule condition que ces dernières soient installées sur des barres Rhinorack…Une parenthèse pour signaler que la visserie des Maggiolina n’est pas adaptée aux barres Rhinorack. En effet, les tiges filetées des pattes de fixation d’origine sont trop courtes par rapport à la section des barres. Par contre, il n’y a aucun problème avec la visserie d’origine de l’Explorer dont les tiges sont plus longues et plus épaisses que le matériel italien.

Les annexes
Beaucoup de modèles sont commercialisés avec une annexe. Cette dernière est souvent dotée d’un tapis de sol. L’ensemble devient alors complètement étanche tant à la pluie qu’au sable. On atteint alors le must dans le confort de vie. En contrepartie, ce confort se paie par un montage plus fastidieux et plus long. ( à titre indicatif, nous mettons 10/12 minutes pour déployer la tente Ironman et 10 minutes de plus pour installer l’annexe. Pour l’opération inverse, il faut bien compter une petite 1/2 heure ) Attention, toutes les tentes de toit souples n’acceptent pas le couchage complet ( oreillers, couettes et duvets ) quand elles sont refermées.
En résumé, les tentes de toit souples se montreront parfaites pour des voyages en familles et touristiques, pour qui aime son confort et prendre son temps. Pour les raids à vocation sportive, nous leurs préféreront une tente de toit à coque rigide.
Au sujet de la condensation
Dans une tente, la condensation est un phénomène naturel provoqué par la chaleur et par la respiration des occupants. Plus la température extérieure est froide, plus il y aura de condensation à l’intérieur de la tente. Contrairement à ce que prétendent certains fabricants et certains de nos confrères, ce n’est pas l’absence ou la présence d’un double toit qui va avoir une incidence réelle sur la condensation. Une tente mono toit en Goretex ne condense quasiment pas pourtant, elle n’a pas de double toit. Alors pourquoi ne pas utiliser ce tissu pour les tentes de toit ? Pour une question de coût évidemment. Les tentes de montagne ou de randonnée sont toutes équipées de double toit. Suivant la température extérieure, au matin, elles sont toutes trempées à l’intérieur. En fait, les éléments importants qui vont réellement intervenir sur le phénomène de condensation sont les matériaux utilisés pour la chambre et le système d’aération. Certaines tentes de toit à coque rigide (donc sans double toit) présentent moins de condensation que des tentes souples équipées d’un double toit. Cela tient en grande partie à la qualité et aux performances du tissu dont sont dotées ces tentes à coque rigide. Cela dépend aussi du nombre et de la conception des ouïes d’aération. D’une manière générale, pour que la condensation soit minimale, il est indispensable de bien réguler la circulation d’air en jouant sur les ouvertures.
Une bonne circulation d’air limite le phénomène de condensation. Cela dit, en ouvrant la tente on perd fatalement quelques degrés de la chaleur. En été ou à la belle saison, cela n’a pas trop d’importance. Il n’en va pas de même lorsque vous campez en hiver sous des latitudes pas forcément clémentes. Le bon compromis consiste à ventiler la tente le moins possible pour ne pas perdre de chaleur tout en limitant la condensation. C’est là que les matériaux employés dans la toile entrent en jeu : il semblerait que le Dralon des Maggiolina évacue un tout petit peu moins bien que le polyester des James Baroud. Avec une température extérieure de -14 °, en hiver, dans le Cantal, nous avons constaté que la face interne du toilage des Maggiolina était recouverte d’une fine pellicule d’eau. Cette pellicule prenait la forme de micro gouttelettes qui s’écoulaient sur les bords du matelas. Dans la James Baroud, les parois internes étaient à peine humides et ne présentaient aucune formation de gouttelettes.